Pour le diagnostic, l'audit, la vérification et le contrôle de vos racks de stockage à palettes et autres rayonnages métalliques sur Nancy (Meurthe et Moselle), Metz (Moselle) et dans toute la région Lorraine, faites confiance à CRM!
Initialement sollicitée par la CARSAT, CRM est aujourd'hui recommandée par l'organisme dans le cadre de la prévention des risques et accidents en entreprises.
Force est de constater que bon nombre d'accidents impliquant des salariés, plus ou moins graves, auraient pu être évités si les installations de stockage avaient fait l'objet d'un contrôle régulier, suivi d'un plan de maintenance adéquat.
En ce qui concerne les risques juridiques pour l'entreprise, celle-ci est tenue à une obligation de résultat, encadrée par l'article L.4121.1 du Code du Travail (obligation légale de prévention) et à "éviter les risques et les combattre à la source". Les conséquences pour l'employeur relèvent alors du pénal et du civil ("faute inexcusable").
CRM marque sa différence par rapport aux bureaux généralistes de par la précision et la clarté de ses rapports de contrôle. Véritables outils d'opérationnels faits pour les opérationnels, les rapports CRM sont un précieux appui et une base impartiale et neutre pour la mise en oeuvre de votre plan de maintenance.
Votre racking (ou palettier) mérite toute votre attention, confiez-en la surveillance à CRM. La sécurité de vos collaborateurs, clients et biens est en jeu.
Art 9.4.2.3: "Une personne compétente d’un point de vue technique doit effectuer des contrôles à des intervalles de 12 mois maximum. Un rapport écrit, comportant des observations et des propositions d’actions nécessaires, doit être remis au responsable de la sécurité des systèmes de stockage."
Art 4.2.9: "Les opérations de maintenance de l’installation sont de la responsabilité de l’utilisateur. Celui-ci doit faire procéder :
[…]
-au moins une fois par an, à une vérification périodique approfondie par une personne compétente employée par l’utilisateur ou le constructeur ou une entreprise spécialisée ou un organisme compétent.
Nota: la compétence implique notamment outre la qualification, l’expérience du métier de vérificateur, en particulier une pratique habituelle de celui-ci."
Articles R. 233-1 à R233-8-1 du Code du Travail :
« Règles générales d’utilisation d’équipements de travail et moyens de protection y compris les équipements de protection individuelle. »
- Code du Travail R.233-1 :
"Le chef d'entreprise est tenu de maintenir toute installation en état de conformité avec les règles techniques de conception et de construction applicables lors de sa mise en service. Il lui appartient de faire procéder aux travaux de remise en état signalés soit dans le cadre de la surveillance permanente, soit par le rapport de vérification d'une personne compétente exerçant régulièrement son activité."
-Code du Travail L.233-5-1 :
"Les équipements de travail doivent être équipés, installés, utilisés, réglés et maintenus de manière à préserver la sécurité et la santé des travailleurs y compris en cas de modification de ces équipements de travail."
-Code du Travail L.230-2 :
"Le chef d'entreprise a une obligation générale de sécurité et de résultats.
Le chef d'entreprise :
-est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés.
-doit définir une politique de prévention des risques au sein de son entreprise.
-doit s'investir pleinement dans des actions concrètes de prévention."
- Code du Travail L.4121.1 :
« L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs, afin d’éviter les risques et les combattre à leur source.
Ces mesures comprennent :
1° Des actions de prévention des risques professionnels ;
2° Des actions d'information et de formation ;
3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.
L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes.
Toutefois, en l’absence de dispositions réglementaires et de normes spécifiques, les règles de calcul établies par le Syndicat des industries de matériels de manutention (SIMMA) ou la Fédération européenne de la manutention (FEM) permettent de satisfaire aux exigences de sécurité de conception et de construction."