Il arrive malheureusement trop souvent que la phase de réception de travaux se fasse dans la précipitation. Il arrive aussi très souvent que ce soit l'installateur / fabricant qui valide son propre travail avec le client. CRM n'est pas "juge et parti" et peut donc vous assister lors de la réception, et opérer un contrôle pour valider que l'installation est conforme. A l'issue de ce contrôle de conformité, CRM posera les éventuelles réserves et formalisera les observations qui s'imposent, pour que vous ne vous retrouviez pas avec du matériel avec lequel vous devrez vivre et subir par la suite.
Que ce soit sur du rack conventionnel (palettier statique), du rack de stockage par accumulation ou du rack sur embase mobile *, le contrôle opéré par CRM s'effectue dans la plupart des cas à partir du sol. Mais il peut aussi, souvent sur des installations neuves ou modifiées, viser les parties hautes. Le recours à une nacelle et donc un travail aérien sont donc indispensables.
* : pour les installations mobiles, le contrôle est complété par une vérification du bon fonctionnement mécanique des embases et de la présence et de l'état des contreventements.
Le contrôle porte essentiellement sur les points suivants :
- Présence des notices d’utilisation, de montage et plan constructeur.
- Présence des indications de charges admissibles par alvéole (plaques de charges).
- Aplomb des rayonnages.
- Présence des goupilles de sécurité
- Présence, état et efficacité des systèmes de fixation des échelles au sol.
- Présence, état et efficacité des systèmes de protection des pieds et partie basse des montants.
- Contrôle visuel du boulonnage du calepinage d’échelle (traverses et diagonales)
- Déformations globales et localisées des montants et des lisses.
- Déformation élastique des lisses en charge
- Présence et état de protections grillagées, de filets ou tout autre moyen destiné à éviter les chutes éventuelles de produits stockés.
- Etat des charges.
Dans tout les cas, recherche des anomalies et classement par ordre d’urgence soit :
Urgence 1 : à décharger et matériel à remplacer immédiatement.
Urgence 2 : à remplacer dés que possible.
Urgence 3 : matériel à surveiller.
Après analyse du contrôle visuel, il vous sera remis un état des lieux détaillé avec localisation précise, basée sur votre adressage, des anomalies constatées ainsi que les observations et les suites à donner.
Cet état des lieux vous permettra de gérer rapidement et efficacement les actions à engager.
De plus, CRM ne s'arrête pas au simple constat faisant l'objet d'un rapport. CRM engage aussi une démarche de recherche de causes et vous fait des préconisations (techniques et opérationnelles).
Même basée près de Marseille, CRM intervient partout en France sur vos racks : région de Nice, Montpellier, Bordeaux, Lyon, Clermont Ferrand, Nantes, Paris, Strasbourg, Lille, Rennes, Brest, Rouen, Metz, Nancy, Toulouse, Avignon.