A Valence, Montélimar, Pierrelatte ou Saint Paul Trois Châteaux dans la Drôme les racks de stockage à palettes dépourvus de plaques de charge ou équipés de plaques non conformes (dans leur format ou avec des capacités de charge erronées/obsolètes suite aux modifications de structure successives) ne sont malheureusement pas rares !
Lors d'une vérification périodique de rayonnages métalliques, en cas d'absence de ces plaques, le bureau de contrôle relèvera une non conformité et une anomalie sérieuse sur son rapport d'audit.
Dès la pose des rayonnages métalliques de stockage à palettes, des plaques de charge doivent être positionnées sur les échelles de racks à hauteur d'yeux, à chaque entrée d'allée de circulation.
Cette plaque doit comporter toutes les informations nécessaires à porter à l'attention des utilisateurs qui doivent connaître, en permanence, la capacité de charge de chaque niveau de pose (lisse) dans chaque meuble. Outre la mesure de la déformation élastique des lisses en charge, le contrôle doit également porter sur la déformation des montants, qui peut varier selon la typologie d'élévations du meuble. Le contrôle consiste à vérifier et à valider la tenue en charge du palettier selon les tolérances admissibles (Norme F.E.M).
Le format (A3) et le contenu des plaques de charge sont strictement encadrés, normés et définis dans l'EN 15635. Une plaque de charge est valable pour une typologie, une configuration d'élévations de votre installation de stockage: dès lors que celle-ci est modifiée, votre plaque de charge est, de fait, caduque.
Selon les normes en vigueur, ces plaques doivent être apposées en tête de rack, en respectant le sens de circulation "habituel" des utilisateurs, caristes ou piétons. Ainsi, les opérateurs, dès qu'ils pénètrent dans l'allée, savent ce qu'ils peuvent y gerber ou non.
Cette nomenclature est incontournable : c'est un élément clé de lutte contre le risque d'effondrement ou d'usure anormale de vos installations de stockage.
CRM intervient très régulièrement dans toute la France pour des essais en charge, souvent suivis de fourniture, voire de pose, des plaques de charge correspondantes.
Les essais en charge permettent de déterminer la tenue de l'ensemble échelle/lisse de vos rayonnages :
Déroulement général des essais :
Choix de la travée type,
Mesures à vide,
Mise en contrainte progressive avec mesures des déformations des lisses,
Mise en contrainte maxi de la travée,
Mesures des déformations des échelles,
Mesures des déformations des lisses,
Vérification du respect des tolérances en contrainte,
Cartographie des installations,
A l'issue : fourniture d'un rapport d'essais avec charges admissibles du rayonnage.
Reste à déterminer au cas par cas qui fournit l'engin de manutention nécessaire à la manipulation des charges de test, le cariste, et les charges taraudées au poids maximum utilisées dans vos bâtiments.
Les essais en charge peuvent s'opérer conjointement au contrôle périodique obligatoire, et peuvent s'opérer de manière isolée (avec fourniture avec/sans pose des plaques sur les meubles).