Dans le cadre de vos audits sécurité et du plan d'entretien de vos équipements de stockage en entrepôt à Tours, Joué les Tours, Saint Cyr sur Loire, Saint Pierre des Corps, Amboise, Chinon, Loches et dans tout le département d'Indre et Loire, des techniciens spécialisés procèdent à l'audit technique périodique réglementaire de vos palettiers et autres rayonnages métalliques en vue de leur sécurisation et remise en état, conformément aux normes Européennes NF EN 15620, NF EN 15629 et NF EN 15635, complétées par la recommandation INRS ED 771.
Initialement sollicitée par la CARSAT, CRM, indépendante et spécialisée, est aujourd'hui recommandée par l'organisme dans le cadre de la prévention des risques et accidents en entreprises.
L'utilisation des systèmes et équipements de stockage est encadrée principalement par le Code du Travail et la norme Européenne NF EN 15635. L'utilisation de chariots élévateurs et autres engins de manutention peut endommager les structures de stockage et causer des accidents plus ou moins graves en cas d'effondrement notamment dans votre entrepôt. D'où la recommandation de contrôle technique complet par un expert externe à l'entreprise tous les 12 mois maximum.
Force est de constater que bon nombre d'accidents impliquant des salariés, plus ou moins graves, auraient pu être évités si les installations de stockage avaient fait l'objet d'un contrôle régulier, suivi d'un plan de maintenance adéquat.
En ce qui concerne les risques juridiques pour l'entreprise, celle-ci est tenue à une obligation de résultat, encadrée par les articles L.4121.1(obligation légale de prévention), R233-1-1, R233-5-1 à R233-8-1 du Code du Travail, et à "éviter les risques et les combattre à la source". Les conséquences pour l'employeur relèvent alors du pénal et du civil ("faute inexcusable").
CRM marque sa différence par rapport aux bureaux généralistes de par la précision et la clarté de ses rapports de contrôle. Véritables outils d'opérationnels faits pour les opérationnels, les rapports CRM sont un précieux appui et une base impartiale et neutre pour la mise en oeuvre de votre plan de maintenance.
Votre racking (ou palettier) mérite toute votre attention, confiez-en la surveillance à CRM. La sécurité de vos collaborateurs, clients et biens est en jeu.
Que ce soit sur du rack conventionnel (palettier statique), du rack de stockage par accumulation ou du rack sur embase mobile *, le contrôle opéré par CRM s'effectue dans la plupart des cas à partir du sol. Mais il peut aussi, souvent sur des installations neuves ou modifiées, viser les parties hautes. Le recours à une nacelle et donc un travail aérien sont donc indispensables.
* : pour les installations mobiles, le contrôle est complété par une vérification du bon fonctionnement mécanique des embases et de la présence et de l'état des contreventements.
Le contrôle porte essentiellement sur les points suivants :
- Présence des notices d’utilisation, de montage et plan constructeur.
- Présence des indications de charges admissibles par alvéole (plaques de charges).
- Aplomb des rayonnages.
- Présence des goupilles de sécurité
- Présence, état et efficacité des systèmes de fixation des échelles au sol.
- Présence, état et efficacité des systèmes de protection des pieds et partie basse des montants.
- Contrôle visuel du boulonnage du calepinage d’échelle (traverses et diagonales)
- Déformations globales et localisées des montants et des lisses.
- Déformation élastique des lisses en charge
- Présence et état de protections grillagées, de filets ou tout autre moyen destiné à éviter les chutes éventuelles de produits stockés.
- Etat des charges.
Dans tout les cas, recherche des anomalies et classement par ordre d’urgence soit :
Urgence 1 : à décharger et matériel à remplacer immédiatement.
Urgence 2 : à remplacer dés que possible.
Urgence 3 : matériel à surveiller.
Après analyse du contrôle visuel, il vous sera remis le rapport SP 1120 CARSAT, un état des lieux détaillé avec localisation précise, basée sur votre adressage, des anomalies constatées ainsi que les observations et les suites à donner.
Cet état des lieux vous permettra de gérer rapidement et efficacement les actions à engager.
De plus, CRM ne s'arrête pas au simple constat faisant l'objet d'un rapport. CRM engage aussi une démarche de recherche de causes et vous fait des préconisations techniques et opérationnelles.
De par son expérience et son rayonnement national, CRM est en mesure de vous recommander des sociétés partenaires capables de prendre le relai du contrôle et de vous proposer des actions de maintenance et de S.A.V adaptées.
CRM ne vend ni matériel ni prestation de maintenance suite à ses audits car CRM n'est pas "juge et partie". A l'issue des contrôles et des rapports délivrés, l'entreprise reste responsable d'engager ou non les travaux nécessaires qui en découlent, et libre de les faire faire par le prestataire de son choix.
Art 9.4.2.3: "Une personne compétente d’un point de vue technique doit effectuer des contrôles à des intervalles de 12 mois maximum. Un rapport écrit, comportant des observations et des propositions d’actions nécessaires, doit être remis au responsable de la sécurité des systèmes de stockage."
Art 4.2.9: "Les opérations de maintenance de l’installation sont de la responsabilité de l’utilisateur. Celui-ci doit faire procéder :
[…]
-au moins une fois par an, à une vérification périodique approfondie par une personne compétente employée par l’utilisateur ou le constructeur ou une entreprise spécialisée ou un organisme compétent.
Nota: la compétence implique notamment outre la qualification, l’expérience du métier de vérificateur, en particulier une pratique habituelle de celui-ci."
Articles R. 233-1 à R233-8-1 du Code du Travail :
« Règles générales d’utilisation d’équipements de travail et moyens de protection y compris les équipements de protection individuelle. »
- Code du Travail R.233-1 :
"Le chef d'entreprise est tenu de maintenir toute installation en état de conformité avec les règles techniques de conception et de construction applicables lors de sa mise en service. Il lui appartient de faire procéder aux travaux de remise en état signalés soit dans le cadre de la surveillance permanente, soit par le rapport de vérification d'une personne compétente exerçant régulièrement son activité."
-Code du Travail L.233-5-1 :
"Les équipements de travail doivent être équipés, installés, utilisés, réglés et maintenus de manière à préserver la sécurité et la santé des travailleurs y compris en cas de modification de ces équipements de travail."
-Code du Travail L.230-2 :
"Le chef d'entreprise a une obligation générale de sécurité et de résultats.
Le chef d'entreprise :
-est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés.
-doit définir une politique de prévention des risques au sein de son entreprise.
-doit s'investir pleinement dans des actions concrètes de prévention."
- Code du Travail L.4121.1 :
« L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs, afin d’éviter les risques et les combattre à leur source.
Ces mesures comprennent :
1° Des actions de prévention des risques professionnels ;
2° Des actions d'information et de formation ;
3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.
L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes.
Toutefois, en l’absence de dispositions réglementaires et de normes spécifiques, les règles de calcul établies par le Syndicat des industries de matériels de manutention (SIMMA) ou la Fédération européenne de la manutention (FEM) permettent de satisfaire aux exigences de sécurité de conception et de construction."
Outre la réglementation en matière de contrôle des racks de stockage, le contrôle et la vérification périodique de vos installations de stockage s'avère rentable, dans la mesure où un audit annuel, à minima, vous permet de connaître parfaitement l'état de vos installations et d'en suivre l'évolution dans le temps.
Ce suivi régulier vous permet d'être réactif pour parer aux urgences et de planifier et prioriser, dans votre approche budgétaire et humaine, les actions de maintenance nécessaires.
Un étalement des coûts liés au remplacement du matériel dans votre budget annuel sera toujours préférable à une importante sortie d'argent pas forcément prévue mais nécessaire, et bien souvent rapide.
A l'issue de l'audit de vos racks, un débriefing terrain vous est proposé, éventuellement appuyé par un reportage photos qui viendra étayer le rapport.
Ce débriefing permettra de souligner les grandes priorités et les urgences, et de faire un rappel de terminologie afin de s'assurer de la bonne compréhension de tous.
La remise du rapport de vérification qui en découle se fait en 3 temps :
1/ Envoi par courriel de la version PDF sous 48h.
2/ Envoi par courrier postal de la version papier du même rapport, visé par le contrôleur, dans le même temps. Vous pourrez ainsi rapprocher ce document de votre registre de sécurité.
3/ Envoi par courriel de la version Excel du rapport détaillé localisant les anomalies à l'adresse exacte. Grâce à cet outil, avec un système de filtres, vous pourrez alors facilement croiser et travailler votre rapport soit par zones, allées, type d'anomalie, élément (lisse, montant, goupille etc...), niveau d'urgence etc...
En bref, en plus d'être clair et lisible, le rapport CRM est un outil très efficace pour la mise en place de votre plan de maintenance qui suivra. L'analyse est simple et rapide.
Le rapport en lui même comprend 3 grandes parties :
1/ La synthèse générale mettant en lumière les priorités et soulignant les actions urgentes à mener,
2/ Le document CARSAT SP 1120 qui recense de manière très chiffrée et très technique les différents points de contrôle,
3/ Le rapport détaillé qui localise précisément les anomalies et priorise les actions par degré d'urgence.
Ce rapport indique précisément les éléments de structure manquants et endommagés, nécéssitant une réparation ou un remplacement plus ou moins urgent, selon la classification des urgences définie par la norme EN 15635, ainsi que toutes les non conformités constatées sur votre installation.
Enfin, CRM peut vous fournir une synthèse statistique illustrant le rapport d'audit fait qui vous permettra, d'une année sur l'autre, de mesurer l'efficacité des actions de maintenance qui auront été entreprises et ainsi mettre en évidence les axes d'amélioration.
Par ses rapports détaillés, qui localisent les anomalies à l'adresse exacte, et qui priorisent par degré d'urgence* les actions à entreprendre (et donc les coûts à prévoir), vous restez maître du pilotage de votre budget et vous vous assurez de mettre en place un plan d'actions efficace.
*
Urgence 1 : action urgente à mener car risque/danger imminent. Bien souvent, l'urgence 1 nécessite un déchargement partiel ou total des cellules (ou travées) de racks.
Urgence 2 : souligne un matériel à remplacer dès que possible. Il ne nécessite pas forcément une action prioritaire mais doit faire l'objet d'une maintenance à court terme.
Urgence 3 : matériel "hors normes" mais qui est plutôt à surveiller dans le temps, en tout cas qui ne présente pas de risque à court terme.
Comment rendre la prévention rentable ?
Il y a souvent un frein économique à la prévention : "oui mais la prévention ça coûte !...".
Sauf que prévenir c'est engager un coût certain pour éviter un coût important et incertain (accidents du Travail, pertes d'exploitation, dégradation de l'image et de la productivité de l'entreprise etc...).
La prévention peut bel et bien constituer un levier de performance pour l'entreprise.
Pour établir la rentabilité de la prévention, il faut mettre en rapport son coût et le bénéfice économique (coût direct et indirect d'un accident de travail). Dans la grande majorité des cas :
investissement prévention / coûts d'un accident de travail = bénéfice.
Selon une source INRS, le ratio de gain économique de la prévention est de 1€ investi dans la prévention rapporte 2,20€ à l'entreprise : sentiment de sécurité des salariés -> amélioration des conditions et de l'ergonomie au travail -> baisse de l'absentéisme -> productivité accrue -> baisse du coût des AT -> amélioration du climat social.