Accueil > Contrôle périodique annuel > Visite de contrôle annuelle de vos équipements de stockage en France

Visite de contrôle annuelle de vos équipements de stockage en France

Toute installation de stockage à palettes mobile est soumise à la norme NF-EN 15095 de Février 2009, mise en place par le législateur pour prévenir des risques d'accidents liés aux structures de stockage (effondrement ou chute de charge ou d'éléments métalliques) et garantir la sécurité du personnel.

Extrait de la norme NF-EN 15095 de Février 2009:

 

"L'utilisateur d'un système de stockage est responsable  de la sécurité des personnes travaillant à proximité ainsi que des conditions de fonctionnement en toute sécurité du système utilisé.

Une personne compétente d'un point de vue technique doit effectuer des contrôles à intervalle de 12 mois maximum. Un rapport écrit comportant des propositions d'actions nécessaires doit être remis.

L'exploitant doit s'assurer que les équipements sont conformés, correctement installés et utilisés afin de préserver la santé et la sécurité des travailleurs.

Il doit aussi s'assurer qu'en cas de remise en service ou de modifications, les équipements ne représentent aucun danger pour les travailleurs."

 

CRM est en mesure de vous accompagner dans cette obligation légale.

 

Pourquoi une visite de contrôle?

Le Code du Travail précise dans sa quatrième partie "Santé et Protection au Travail", à l'article R 4322-1:

"Les équipements de travail et moyens de protections, quel que doit leur utilisateur, sont maintenus en état de conformité avec les règles techniques de conception et de construction applicables lors de leur mise en service dans l'établissement, y compris au regard de la notice d'instructions."

 

Concernant les installations de rayonnages, 2 normes principales s'appliquent:

- NF-EN 15635 pour les structures fixes type palettier auto-stable conventionnel (racks à palettes classique)

- NF-EN 15095 pour les structures mobiles (sur embase)

CRM opère les vérifications périodiques annuelles selon ces prescriptions de la réglementation Française actuellement en vigueur.

 

Les caractéristiques mécaniques de vos installations métalliques se dégradent par l'effet du temps, des démontages et remontages successifs, des surcharges, ou encore d'un entretien négligé ou insuffisant.

Endommagés ou fragilisés, les rayonnages peuvent causer des incidents (0.5/1000 installations dont 20% de bléssés plus ou moins graves) qui perturbent l'exploitation, dégradent l'image de l'entreprise en cas d'accident corporel plus grave, et génèrent des coûts élévés de maintenance imprévus si non suivis régulièrement.

 

Dans ce cadre, CRM intervient pour contrôler visuellement l'état de vos installations et analyse avec vous les éléments défectueux (recherche des causes, préconisations techniques et opérationnelles).CRM vous remet également un rapport détaillé des anomalies détectées à l'adresse précise et priorisé par degrés d'urgence (rouge, orange et vert) ainsi que le rapport CARSAT SP 1120, avec les éventuelles réserves à lever avant certification de conformité valable 1 an.

Un contrôle approfondi sur les éléments crtitiques et structurants de votre installation permet de mettre en évidence divers défauts quant à l'état du sol, la géométrie des structures (jeux et tolérances admissibles par rapport aux normes, faux aplomb, alignement etc...), le respect du montage / notice fabricant, les dommages existants (déformations localisées, fissures, corrosion des connecteurs...), présence et validité des plaques de charge, état et compatibilité des charges, présence de systèmes anti-chute, état général des fixations d'échelles au sol etc...

 

 

 

 

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires